Réussir vos photos de mariage
Donc vous avez décidé de sauter le pas et de vous dire OUI ! Mais vous n’avez jamais organisé un mariage ou un événement d’envergure auparavant. Alors, par où commencer? Il existe de nombreux programmes de planification de mariage, blogs de mariage, sites Web de conseil en tout genre, donc je ne vais pas entrer dans les détails. Mais comment réussir vos photos de mariage ?
Ce que je peux vous offrir, ce sont mes conseils du point de vue d’un photographe expérimenté et de la manière dont vous peut m’aider à prendre les meilleures photographies de mariage pour vous. L’expérience est sans doute bonne conseillère, et avec plus de 200 mariages à mon actif, je sais déjà ce qui fonctionne et ce qui relève de la mauvaise idée. Voici donc ma petite liste de choses que vous devriez envisager avant de vous lancer.
1. Planification
Il est important que nous discutions ensemble en amont de l’organisation et du planning. Je vous dirait ce qui est envisageable ou non en fonction du timing de votre journée et des conditions de réalisation (lumière, etc.). Par exemple, dans l’idéal vos portraits de couple seront photographiés quand la lumière est la plus adaptée (environ une heure à deux heures avant le coucher du soleil). En plein été, à 16h, la lumière peut être vraiment très dure. Si vous avez un mariage d’hiver, votre éclairage est limité et si vous quittez l’église à la tombée de la nuit, sachez que regarder les photos de mon portfolio de St Tropez en septembre ne sera pas un bon indicateur.
Cela dit, les mariages d’hiver ont une beauté qui leur est propre – atmosphériques et nobles. Mais, dans l’idéal, essayez d’organiser les portraits à la dernière lumière du jour.
2. First look
Si vous le pouvez ou voulez, envisagez une séance first look où vous vous découvrirez tous les deux dans vos tenues de mariés. C’est l’un des événements les plus chargés en émotions. Toute la nervosité et l’anticipation s’estompent et tous les deux aurez la chance de profiter de ce moment remarquable. Le premier coup d’œil donne certaines des photos les plus sincères, une tradition que vous ne pouvez pas oublier le jour de votre mariage.
3. Photos de groupes
Ma spécialisation porte essentiellement sur le reportage et la photographie sur le vif, mais il n’y a pas de vrai mariage sans photos de groupes. Et comme c’est votre journée, je me ferai un plaisir de répondre à vos demandes de photos officielles. Le problème sera le temps et l’énergie que vous aurez à y consacrer. Plus nous y passerons de temps, moins vous vous amuserez avec vos invités, et moins je pourrai capter la vrai ambiance de votre mariage. Si vous voulez avoir une photo de groupe complète, c’est facile si tout le monde est déjà réuni en un même endroit. Mais n’essayez pas de déplacer tout le monde à l’autre bout du domaine car on peut vite perdre 1/2 heure…
Pour les petits groupes, pas plus de 20 (c’est déjà beaucoup), car ce n’est pas besoin d’avoir la même personne présente dans 10 groupes différents. Préparez à l’avance une liste des groupes que vous envisagez. Ceux qui voudront vraiment une photo avec vous se signaleront d’eux-même. Enfin, essayer de m’assigner un assistant pour cette séance. Quelqu’un qui pourra appeler les gens au fur et à mesure et nous faire gagner un temps précieux !
4. Faites des étincelles
Que ce soit à l’entrée ou à la sortie, c’est toujours une petite touche amusante pour les invités au mariage et qui donnera de belles photos pour votre album. Les Sparkler sont un excellent moyen de terminer une journée de fête. Prévoyez juste de valider la faisabilité avec votre lieux de réception ainsi qu’avec votre traiteur car tous ne l’autorisent pas. Petit conseil : prévoyez des coupelles pour que les invités reposent les sparklers sans brûler les nappes. Cela pourrait vous couter cher…
5. Débranchez !
Vous en avez sans doute déjà entendu parler. Il s’agit de mariages « non branchés », ou autrement dit, de mariages sans téléphone portable. il ne s’agit pas d’interdire à vos invités de téléphoner, twitter, instagramer ou autre. Mais plutôt de les inciter à laisser leur appareil dans leur poche, au moins le temps de la cérémonie, et de ne pas prendre de photos. Car votre photographe sera là pour ça. L’avantage ? il n’y aura pas l’oncle Robert au milieu de l’allée pour gâcher les photos officielles. En tant que photographe de mariage, je ne compte plus le nombre de fois ou une photo a été ruinée par un invité.
Lors d’un mariage, il s’agit de capturer des instants très fugaces, et une fois un instant passé, c’est aussi une belle photo qui s’envole. Interdire aux invités de prendre des photos de la cérémonie, c’est aussi leur permettre de vivre pleinement ce moment de bonheur avec vous plutôt qu’à travers un écran. Un mariage débranché ça peut faire peur car nous sommes tous Addict à nos smartphones. Mais le bénéfice en vaut vraiment la chandelle !
6. Photos de couple
Avant tout, sachez que poser pour des photos est un métier. C’est pourquoi je ne vous demanderai jamais de trop poser durant les photos de couple. Vous attendez beaucoup de vos photos de couple officielles. Je suis là pour vous proposer ma vision, mais je reste également à l’écoute de vos idées et envies. Si l’idée me semble mauvaise je vous le dirai et vous proposerai des alternatives. Si vous le pouvez, prévoyez du temps pour ces photos de couple (25 à 40 minutes), et je vous promets que nous passerons un bon moment. Ce sera plus facile que plus tôt dans la journée car vous devriez être habitués à moi présent !
Petit conseil : n’ayez pas peur de maltraiter un peu cette robe ! Vous ne la remettrez jamais, alors profitez en.